Les sourcils parfaits

Plongez avec moi dans le quotidien passionnant de la dermopigmentation. De l’accueil chaleureux de mes clientes à la précision des gestes techniques, chaque journée est une nouvelle aventure dédiée à restaurer la confiance et sublimer la beauté naturelle. les défis, les joies et les moments forts qui rythment ma vie de dermographe.

Nous avons tous eu cette cliente qui consulte au cabinet sans savoir précisément ce qu’elle veut comme sourcils. Très souvent, elle arrive avec une photo de sourcils libanais trouvée sur Internet, qu’elle trouve « hypernaturel »… Pourtant, votre expérience vous dit : est-ce vraiment le meilleur choix pour ma patiente ? Ne faudrait-il pas un sourcil « Playmobil » ou « Ronald McDonald » ? Ah ah ah !

Alors, que faire ? Exécuter simplement la demande de la cliente ou imposer votre vision ? Eh bien, aucune des deux solutions n’est idéale. Vous allez prendre le temps de trouver ce qui est le meilleur pour votre cliente, en accord avec elle.

Voici les sept étapes à suivre :

  1. LA PERSONNALITÉ
    Il faut définir la personnalité de la personne qui se présente. Le look vestimentaire permet de comprendre si cette cliente est sophistiquée, classique, bohème, glamour, sexy, etc.
  2. LE VISAGE
    La deuxième étape consiste à analyser et à comprendre la morphologie du visage : sa forme, son phototype, sa peau, sa carnation, ses cheveux, ses yeux. L’ensemble de ces éléments nous fournit une multitude d’informations. Il faut comprendre que la combinaison de ces facteurs entraîne des résultats infinis. Par exemple, une personne avec un phototype 2, des cheveux très clairs, blonds, et des yeux bleus, ou à l’inverse, une personne avec un phototype 6 et une peau très noire. En fonction de ces caractéristiques, nous réaliserons des formes et des intensités différentes.
  3. ANALYSE DES SOURCILS
    Il s’agit d’imaginer la forme du sourcil, le motif, c’est-à-dire l’effet que l’on souhaite obtenir, ainsi que la couleur que l’on envisage, selon ce que nous avons observé précédemment. Toutes ces informations se croisent dans mon esprit et, à partir de cela, je peux appliquer mon expertise.
  4. ÉCOUTER
    C’est l’étape la plus importante. Nous devons écouter attentivement ce que la cliente nous dit : ses souhaits, ses peurs, avec ses propres mots. Cela nous aide à comprendre sa « dermocompatibilité ». Souvent, les clientes ne savent pas exprimer précisément ce qu’elles souhaitent. Prenons un exemple : « Je voudrais retrouver des sourcils naturels, pas trop foncés ! ». À ce stade, nous vérifions dans notre tête si ce que nous avons imaginé est bien compatible avec le souhait de la cliente.
  5. QUESTIONS À POSER
    Il est nécessaire de poser des questions pour orienter et aider dans le choix final : « Vous vous maquillez tous les jours ? Si oui, avec quoi ? Comment maquillez-vous vos sourcils ? Quel effet re cherchez-vous avec ce type de maquillage ? Quelle intensité souhaitez-vous ? Voulez-vous que vos sourcils aient un effet maquillé dès le réveil ? »
    Si elle ne se maquille pas, pourquoi souhaitez-vous un maquillage permanent ? Cette question peut sembler simple, mais vous seriez surpris des réponses que vous obtiendrez. Les réponses sont cruciales et déterminantes pour finaliser votre proposition en tant qu’expert.
  6. S’ADAPTER
    Il est maintenant temps de dévoiler, à travers l’art du crayon, notre proposition experte. Si les visions sont opposées, bien que cela soit rare, il m’appartient d’expliquer mes choix. La confiance instaurée lors des étapes précédentes permet de finaliser la décision et d’obtenir l’écoute et l’attention de la cliente. Une fois la réalisation testée sur le visage, la cliente finalise et décide si elle est satisfaite de la forme et de l’intensité.
  7. DÉCIDER
    La cliente bénéficie de quelques jours pour s’adapter à sa transformation. Cela lui permet de réfléchir si la forme, la colorimétrie, etc., sont parfaites. Il peut arriver qu’il faille prévoir quelques retouches pour finaliser l’intervention en dermopigmentation.
    Cependant, à ce stade, la cliente et la dermographe peuvent convenir, d’un commun accord, de ne pas poursuivre. Même si je suis là pour travailler selon les règles de mon éthique, mon expertise m’interdit de faire n’importe quoi sur une personne. Mais rassurez-vous, cette situation est plus que rare. Sinon, pourquoi venir consulter une professionnelle largement diplômée ?

Nietzsche :
« L’art est la plus belle des promesses de bonheur ! »